2013 Satelite
SATÉLITE
Vidéo HD, 7min 48
Centre culturel canadien de Paris, 2017
« Sur toute l’étendue de la terre, il existe des formes antiques, des formes incorruptibles et éternelles. N’importe laquelle d’entre-elles pouvait être le symbole cherché; la montagne pouvait être la parole du dieu, ou un fleuve, ou l’empire, ou la disposition des astres. Mais, au cours des siècles, les montagnes s’usent et le cours d’un fleuve dévie, ou les empires connaissent des changements et des catastrophes, et la figure des astres varie. Jusque dans le firmament, il y a mutation. La montagne et l’étoile sont des individus, et les individus passent. » Extrait de l’Écriture du dieu, J.L Borges El Aleph
Synopsis : Satélite présente la traversée d’une île silencieuse sise au milieu de l’agitation du monde actuel, où le présent dans toute sa brutalité côtoie le mirage d’un idéal moderne. Qu’en est-il de cette quête du progrès où la mémoire a été mise en échec. Où rester en mouvement est la seule issue envisagée.
Contexte de la captation :
Las Torres de Satélite, México D.F. 1958, œuvre magistrale de trois créateurs marquants de l’histoire moderne du Mexique : l’architecte Luis Barragán, le sculpteur Mathías Goeritz et le peintre Jesús Reyes Ferreira.
Remerciements au Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) & al Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) et spécialement à Karen Schmeisser, Stefan Wirnsperger, Sergio Franco Favila & Pascal Grandmaison.